Nationale 2 féminine. La vaine course-poursuite du SA Moncoutant

Le Courrier de l'Ouest 06/10/2024

Nationale 2 féminine. La vaine course-poursuite du SA Moncoutant

Menées tout au long du match ou presque par une solide équipe de Saint-Sébastien Sud Loire, les Moncoutantaises n’ont jamais abdiqué, ce samedi 5 octobre 2024, avant de finalement s’incliner dans leur salle (23-27).

Solide leader avant la rencontre, Saint-Sébastien démarre mieux la rencontre et mène rapidement 5-2. Moncoutant doit commettre des fautes pour annihiler les offensives adverses et est sanctionné de trois exclusions temporaires dans le premier quart d’heure. Jouant en infériorité numérique pendant six minutes, les Moncoutantaises réalisent une bonne défense et s’enhardissent pour revenir petit à petit à la marque, d’autant plus que les visiteuses perdent quelques ballons sur des fautes de main dans une défense locale resserrée.

Deux buts de handicap à la mi-temps

Le SAM parvient même à prendre les devants l’espace d’une minute (6-5). La gardienne moncoutantaise réussit cinq arrêts, dont trois sur penalty. Ces exploits auraient pu motiver ses partenaires mais celles-ci pèchent par maladresse face à Courtiol. Cette dernière arrête un penalty avant la pause et sur la contre-attaque les visiteuses s’offrent deux buts d’avance au moment de rejoindre les vestiaires (9-11).
Dès la reprise, Moncoutant recolle au score. Les Ligériennes réagissent en inscrivant quatre buts consécutifs. Fébrile, Moncoutant chancelle et voit son déficit s’accroître. Le SA Moncoutant n’abdique pas et son mental lui permet d’espérer à nouveau, avec trois buts de handicap à deux minutes de la fin. Un espoir vain face à une équipe de Saint-Sébastien qui ne tremble pas dans les instants décisifs.

La réaction

Louis Robichon, entraîneur de Moncoutant : On a pris la mauvaise habitude de démarrer assez mal les rencontres. Malgré cela, ce soir, on revient bien, preuve que les filles ont un bon mental. On a des ressources pour revenir. On sait que c’est une belle équipe en face et pour l’instant on est la seule équipe à l’avoir mise en difficulté en encaissant moins de trente buts, et seulement onze en une mi-temps. Dommage, on a eu quelques échecs seules à six mètres en deuxième mi-temps, des tirs qui auraient dû faire mouche.

La fiche

Mi-temps : 9-11.

Arbitres : MM. Adgnot et Choffy.

La marque pour Moncoutant : Avelange Demouge 1, Aubouin 1, Bourgeois 3, Tallon 2, Moreau 1, Baudouin 4, Guérin 1, Raimbault 5, Drapeau 3, Sonko Miet 2.

La marque pour Saint-Sébastien : Allam 1, Rose 3, Jahan 2, Thudot 7, Abillard Liu 5, Cesbron 4, Trichet 2, Riot 2.

Source : Le Courrier de l’Ouest 06/10/2024