Tanguy MANGA, nouvel entraineur des seniors masculins

12/09/2023
Tanguy MANGA, nouvel entraineur des seniors masculins

Le 3SLHB est heureux d’accueillir Tanguy MANGA, le nouvel entraineur des seniors masculins pour cette nouvelle saison sportive 2023/2024.
Découvrez son interview et sa riche expérience handballistique. Nous lui souhaitons la bienvenue ainsi qu’une bonne saison au 3SLHB !

PEUX-TU TE PRÉSENTER ET REVENIR SUR TON PARCOURS JUSQU’ICI ?
« J’ai commencé le handball à l’école primaire à Paris ou j’ai joué gardien de but.
Puis on a déménagé à Savigny le Temple (77). J’ai tenté de faire du foot… Je n’ai pas accroché, mais je me suis fait plein de copains.

De retour au hand pendant que mon petit frère (Davy) devenait la star du club. Je suis arrivé sur la pointe des pieds, car je suis quelqu’un de nature introvertie.
Et quand j’ai dit que j’étais gardien, les dirigeants m’ont regardé et répondu que je jouerai sur le terrain désormais.
J’ai donc commencé à jouer demi-centre. Après plusieurs années en section jeunes, de minime à -18 région accession Nat, je commence à jouer avec les seniors en dépannage.
Et la saison d après, j’intègre le groupe qui se maintenait en excellence régionale. Nous sommes montés la saison d’après en pré-nationale. Puis après 2 saisons à ce niveau, pendant lesquelles je coache des jeunes hommes et des seniors fille au Club, j’ai eu l occasion d’intégrer le groupe centre de formation de Pontault-Combault en 2001.

J’ai 20-21 ans…. et c’est le début de l’aventure avec des professionnels. Après une période d’adaptation, j’ai commencé à m’entraîner presque tous les jours avec de très bons joueurs internationaux. Et j’ai aussi réalisé que la marche n’était pas si grande.
Après 3 saisons avec l’équipe 2 avec 2 montées de prenat à N3 puis de N3 à N2, 1 coupe d’Afrique des nations avec la sélection du Cameroun, j’ai ensuite signé à l’US Saintes (N1) avec pour objectif de monter en D2. Mon passage là-bas est humainement fantastique mais sportivement difficile, car encore étudiant,  je ne suis pas dans les priorités du club.
Au milieu d’anciens internationaux je suis effectivement tout petit. Je joue ma 2eme CAN et c’est une bulle d’oxygène dans ma saison compliquée…

Je suis ensuite arrivé dans la région à l’ASB Rezé (N2). Là-bas, il y a des hauts et des bas. Mais des mecs extras qui s arrachent tous les week-ends sur le terrain avec des dirigeants qui donnent de leur personne aussi. Je vois le handball autrement et je me rends compte que l’accompagnement des joueurs est quelque chose qui manque dans la plupart des structures par lesquelles je suis passé. Et je termine ma carrière de joueur sur une énième tentative de monter en N1. Puis je décide de m’occuper de ma famille et surtout de moi. »

QU’EST-CE QUI T’A DONNÉ ENVIE DE POSTULER A ST SEBASTIEN
« Ça fait une dizaine d’années qu il y a des pourparlers. Au départ en tant que joueur…
Puis finalement en tant qu’entraîneur donc j’ai toujours voulu venir, mais des plus gros projets venaient couper cette envie. »

QUELLES SONT LES MISSIONS QUI TE SONT CONFIÉES ?
« Construire un groupe compétitif avec pour objectif de remonter en prénationale.
Mais avant tout mettre un lien entre les jeunes et les seniors de façon à avoir une réelle formation.
La mission est donc de faire évoluer le club, passer à une autre dimension sur la formation du joueur. »

TU VAS AVOIR EN CHARGE LE GROUPE SENIOR MASCULIN, COMMENT SE PRESENTE CE NOUVEAU CHALLENGE?
« Le challenge n’est pas évident parce que j’arrive pour changer les habitudes et avec une approche qui peut paraître spéciale aussi. Mais je pense que petit à petit, ça va prendre forme parce que le groupe est très sérieux en séance. »

PEUX-TU NOUS DIRE QUELQUES MOTS SUR LA PREPA ?
« Pas évident, on gère avec les absences et présences des uns et des autres, on fait attention aussi aux retours de blessures.
Mon objectif est de ne pas avoir de blessé, parce que nous avons des contraintes de disponibilités pour des raisons familiales et/ou professionnelles.
Donc moins nous aurons de blessés, plus ça sera intéressant pour la rotation. »