Beach handball. Saint-Sébastien : Mathilde Amelot voit la vie en Bleue
Ouest France 03/04/2024
Le portrait. La Sébastiennaise a été sélectionnée en équipe de France senior. Une juste récompense pour cette jeune femme.
Mathilde Amelot, actuellement en Nationale 2 au Saint-Sébastien Sud Loire handball (3SLHB), vient d’être recrutée comme défenseuse dans l’équipe de France de beach hand. Elle disputera les qualifications en Bulgarie cet été pour peut-être atteindre l’Euro en 2025. Habituée de cette discipline peu commune, elle avait déjà joué en équipe de France jeune U17 l’an dernier. Cette sélection chez les grands est donc un événement à fêter pour cette joueuse qui se prédestine à une carrière professionnelle. « Le handball, j’en fais tous les jours et je ne m’en lasse pas ! Alors il n’y a pas de raison que ça s’arrête un jour. »
En effet pour la joueuse de 16 ans, le handball est une histoire de cœur. Elle commence à 5 ans au club de Lac de Maine, sa ville natale, et y joue jusqu’en 2023. Désireuse d’entrer au pôle Espoir de Nantes, elle intègre cette saison le 3SLHB en N2F en tant que demi-centre. Une position qui va très bien à cette jeune fille de tempérament qui aime « prendre le jeu en main et être au cœur de l’action ».
Pourtant, le beach handball et très différent du handball classique : « La plus grosse différence réside dans le fait que l’on est 6 en tout sur le terrain, avec 3 attaquantes et 3 défenseuses dans chaque équipe. Les rôles s’inversent constamment : l’équipe en attaque positionne ses joueuses attaquantes qui affrontent les 3 joueuses défenseurs de l’équipe adverse. En cas de perte de balle ou de but par exemple, les joueuses sortent et ce sont les 3 joueuses de défense qui viennent prendre place. La construction du jeu est complexe et il faut être concentré car les positions changent très vite. De même il existe dans l’équipe d’attaque une spécialiste qui rapporte 2 points par but. Si on fait des figures en marquant, comme le 360 ou le kung-fu, on rapporte 2 points aussi. »
En attendant, les Sébastiennais sont fiers d’avoir une joueuse en Bleue et dont la carrière décolle lentement mais sûrement. Pour en arriver là, Mathilde a été recrutée en février dernier aux interpôles des Pays de la Loire. En effet, ces événements sont les cibles des recruteurs, dénicheurs de jeunes talents. Le prochain match contre les Allemandes, championnes du monde en titre, sera une bonne entrée en matière pour cette nouvelle équipe nationale.
Source : Ouest-France